Tennis : les fondamentaux

Tennis : les fondamentaux

J’espère que ce premier effort de ma part dans le monde des lettres trouvera sa place tant chez les novices que chez les experts du monde du tennis.

Je m’efforce d’intéresser l’étudiant au jeu par une discussion quelque peu prolongée sur le jeu de match, qui, j’en suis sûr, apportera un nouvel éclairage sur le jeu.

Puis-je me tourner vers le novice lors de mon ouverture et parler de certains sujets qui sont une seconde nature pour le joueur habile ?

Le meilleur équipement de tennis n’est pas trop bon pour le débutant qui cherche vraiment à réussir. C’est une économie en fin de compte, car un matériel de bonne qualité dure jusqu’à présent plus longtemps qu’un matériel médiocre.

Portez toujours des vêtements de tennis lorsque vous jouez au tennis. La question du choix d’une raquette est beaucoup plus sérieuse. Je ne préconise pas de forcer une certaine raquette à un joueur. Toutes les marques standard sont excellentes. C’est du poids, de l’équilibre et de la taille du manche que dépend la valeur réelle d’un cadre de raquette, alors qu’un bon cordage est essentiel pour obtenir les meilleurs résultats.

Une fois que vous avez acquis votre raquette, prenez la ferme résolution d’utiliser de bonnes balles de tennis, car un rebond régulier est une grande aide pour progresser, tandis qu’une balle “morte” n’est pas du tout un entraînement.

Si vous souhaitez vraiment réussir au jeu et progresser rapidement, je vous conseille vivement de voir tout le bon tennis que vous pouvez. Étudiez le jeu des meilleurs joueurs et efforcez-vous de copier leurs coups. Lisez tous les livres d’instruction sur le tennis que vous pouvez trouver. Ils vous seront d’une grande aide.

On peut apprendre plus de tennis en dehors du terrain, en étudiant la théorie et en regardant les meilleurs joueurs en action, que l’on ne peut en apprendre en jouant réellement. Je ne veux pas dire manquer des occasions de jouer. Loin de là. Jouez autant que possible, mais efforcez-vous, lorsque vous jouez, de mettre en pratique les théories que vous avez lues ou les coups que vous avez observés.

Ne vous découragez jamais devant la lenteur des progrès. Le tour d’un coup que vous avez travaillé sans succès pendant des semaines vous reviendra soudain au moment où vous vous y attendiez le moins. Les joueurs de tennis sont le fruit d’un travail acharné. Très peu d’entre eux sont nés génies au jeu.

Une raquette de tennis est une lettre d’introduction dans n’importe quelle ville. La fraternité du jeu est universelle, car nul autre qu’un bon sportif ne peut réussir dans le jeu pendant une longue période. Le tennis apporte la détente, l’excitation, l’exercice et le plaisir pur à l’homme qui est attaché à ses affaires jusqu’en fin d’après-midi. L’âge n’est pas un inconvénient. Les joueurs de tennis du monde entier ont écrit une magnifique page de l’histoire de la guerre mondiale. Aucune branche du sport n’a envoyé plus d’hommes aux couleurs de tous les pays du monde que le tennis, et ces hommes en sont revenus avec gloire ou ont consenti le sacrifice suprême sur le terrain d’honneur.

L’ordre de développement suivant produit les résultats les plus rapides et les plus durables :

1. Concentration sur le jeu

2. Garder l’œil sur la balle

3. Travail du pied et contrôle du poids

4. Les coups

5. Généralités sur le terrain ou jeu de match

6. Psychologie du tennis

Le tennis se joue avant tout avec l’esprit. La technique de raquette la plus parfaite au monde ne suffira pas si l’esprit directeur est errant. Les causes de l’errance de l’esprit lors d’un match de tennis sont multiples. La principale est le manque d’intérêt pour le jeu. Personne ne devrait jouer au tennis avec une idée de succès réel à moins de se soucier suffisamment du jeu pour être prêt à faire la corvée nécessaire pour apprendre le jeu correctement. Abandonnez tout de suite, à moins que vous ne soyez prêt à travailler. Les conditions de jeu ou les bruits dans la galerie sont souvent source de confusion et déconcertent les joueurs expérimentés qui jouent dans un nouvel environnement. La concentration totale sur la matière en jeu est le seul remède à l’errance de l’esprit, et plus vite la leçon est apprise, plus vite le joueur s’améliore.  

Le moyen le plus sûr de garder un match en tête est de jouer pour chaque set, chaque partie du set, chaque point du jeu et, enfin, chaque coup dans le point. Un set n’est qu’un conglomérat de tirs effectués et manqués, et celui qui ne manque pas est le vainqueur final