Volley ball Paris : pour de la compet ou du loisir, comment intégrer une équipe de volley ball ?

Volley ball Paris : pour de la compet ou du loisir, comment intégrer une équipe de volley ball ?

Vous souhaitez pratiquer le volley-ball et participer à des matchs palpitants ? En équipe féminine ou masculine, vous trouverez une association sportive près de chez vous qui vous correspond.

Accompagné d’entraîneurs qualifiés, découvrez ce type de sport collectif et imprégnez-vous de l’esprit d’équipe qui y règne. 

Volley ball Paris : Comment obtenir une licence et intégrer une équipe professionnelle ? 

Parmi les possibilités d’apprentissage, intégrer un club de volley en lien avec la Fédération française de volleyball (la FFVB) est très avantageux pour obtenir des licences.

Appartenir à la fédération française vous permet de vous couvrir et d’être assuré (responsabilité civile). 

Si vous avez l’esprit compétitif, c’est un moyen judicieux d’accéder à chaque championnat officiel

N’hésitez pas à vous renseigner sur les programmes d’entraînements, sur les championnats de la saison prochaine, les classements actuels et les caractéristiques de chaque club de volley ball pour vous décider.

Vous pouvez autant aller à leur rencontre que les appeler ou faire des recherches sur internet sur les structures qui vous intéressent. Posez-leur toutes vos questions sur les modalités (pré-inscription, dossier de candidature, etc.) pour ensuite leur soumettre votre dossier d’inscription.

Évidemment pour des joueurs confirmés, ambitieux souhaitant accéder au championnat de France voire au championnat du monde ou aux Jeux Olympiques, pourquoi pas, on conseille l’intégration d’un club formateur.  

Il existe un cursus proposé par le centre de formation en sport de haut niveau au sein des clubs sportifs professionnels. Ces structures vont favoriser l’accession des équipes de licenciés à des compétitions influentes dans le monde des sports. 

Pour apporter une bonne cohésion et une « égalité » la répartition des joueurs en poule est catégorisée comme dans la plupart des activités sportives (handball, basket, rugby, etc.) :

Il existe plusieurs catégories d’équipes de volley selon l’âge et l’expérience. Les équipes de jeunes sont les équipes poussins alors qu’une équipe de joueurs plus âgés est une équipe senior. On peut trouver des équipes mixtes composées donc de filles et garçons, mais seulement dans un aspect purement loisir. Autrement on est plutôt face à une équipe masculine ou une équipe féminine lors des tournois.

Volley ball Paris : Où pratiquer avec une équipe ?

Pour jouer au volley vous avez de nombreuses possibilités, bien entendu il est important de se questionner sur ses ambitions avant toute chose. Vous pouvez tout à fait pratiquer en halle des sports, centre omnisports, en complexe sportif ou gymnase voire salle polyvalente. Les équipes de volley club peuvent s’entraîner en indoor comme outdoor

Pour avoir un accès régulier aux complexes pour sports collectifs, le plus intéressant est d’intégrer les associations sportives

Il peut se pratiquer également en sport universitaire, lors d’une animation sportive sur des évènements multisports ou des interventions sport-santé

Cela sera plus simple d’obtenir des créneaux pour accéder aux gymnases et autres salles adaptées. De plus, cette activité sportive nécessitant des coéquipiers, vous n’en manquerez pas en intégrant une équipe de volley près de Paris comme ailleurs.

Si votre emploi prend beaucoup de votre temps et que vous n’avez pas prévu de le quitter pour participer à la coupe de France prochainement sachez que généralement les rencontres se font plutôt le week-end

Décliné en plusieurs sports collectifs comme le handisport, le beach-volley, il convient bien sûr d’adapter votre terrain au type de jeu. Parmi tous les sports existants, le volley permet de socialiser facilement et favorise la cohésion. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les pratiquants du Sporting !