Règle squash : un sport ludique et fun, pour les jeunes comme pour les seniors

Règle squash : un sport ludique et fun, pour les jeunes comme pour les seniors

Pratiqué sur des terrains conçus pour du sport de raquette, le squash se joue à l’aide d’une raquette. Ce sport est assez proche de la pelote basque, il se pratique sur un complexe sportif ou salle de sport, en association sportive, lors de compétitions ou juste en loisir.

L’objectif de ce sport consiste à effectuer un rebond sur un mur, en un contre un. Débutants comme confirmés en clubs sportifs, une salle de sport peut accueillir petits et grands pour découvrir des cours de squash.

Règle squash : découvrez les jeux de raquettes et réservez un terrain en salle de squash

Ce sport de raquette est bon pour la santé, il est notamment conseillé en cas de besoin de remise en forme. Il permet de développer sa réactivité et sa souplesse en faisant travailler sa précision et la maîtrise de ses gestes. De la même façon que le badminton, le tennis et de nombreux sports de raquette, il est ouvert à tous et rappelle le concept du jeu de paume. Il existe une fédération internationale qui regroupe plusieurs pays dont le pays natal du squash puisqu’il a été inventé en Angleterre. Pour ce qui est de la France, la Fédération Française de tennis n’inclut plus en son sein, la Fédération Française de Squash

Les jeunes joueurs apprécient de s’inscrire en club de sports pour découvrir de nouveaux sports collectifs. Bien que le hockey puisse nécessiter un terrain très spécifique, le squash se joue tant sur un terrain de badminton, un terrain de tennis, ou implique de réserver un terrain de squash.

Les clubs proposent des activités sportives, leurs licenciés peuvent également intégrer ces Fédérations sportives pour participer à des championnats de France notamment. Une association sportive peut vous proposer de découvrir un cours de squash pour vous faire une idée en tant que débutant ou pour vous perfectionner en sportif aguerri. Les pratiquants licenciés exploitent les parois pour accéder au rebond idéal

Il est fort probable que les sports et loisirs de raquettes comme le squash se voient un jour prochain devenir disciplines aux jeux olympiques. Pour vous défouler, un club de squash vous apporte des conseils éclairés sur la pratique de ce sport. Pour accéder à des tournois, munissez-vous de vos raquettes et foulez des terrains de badminton, des terrains de tennis pour découvrir cette pratique sportive.

Règle squash : jouez dans le respect de l’autre et de l’espace de jeu dédié

Comme pour jouer à la pétanque, le foot en salle, le rugby ou encore le volley, les règles régissent les parties sur le terrain de squash pour pratiquer un sport dans une ambiance saine et bienveillante. Pour commencer vos entraînements en bonne et due forme, découvrez les règles de ce sport :

Chaque joueur frappe la balle de caoutchouc l’un après l’autre pour la faire rebondir sur un mur face à eux, de manière directe ou indirecte. On compte trois à cinq jeux sur un match et chaque jeu implique onze points chacun. A l’inverse du tennis, on n’accepte qu’un rebond avant que la raquette de squash ne frappe la balle. 

Comme pour tout terrain de sport, on compte des délimitations de jeu : une ligne médiane, un mur frontal, un mur de côté, des sorties, une ligne de service, un carré de service et une tôle. On choisit le responsable du premier service en le tirant au sort grâce à une rotation de la raquette de squash. Les règles du jeu impliquent de laisser au joueur adverse la capacité d’agir pour qu’il se dirige vers le secteur de frappe et qu’il joue.

Il est interdit d’empêcher une action. Les pratiquants se bloquant volontairement ou involontairement n’ont pas le droit de toucher la balle. La fédération sportive est très regardante et les équipes doivent faire preuve de fair play et de respect lors de rencontres interclubs. Dans un cadre convivial, les équipes peuvent tout de même jouer en compétition sur le terrain de jeu tant que les raquettes de squash ne servent pas à faire des coups en douce et que l’on garde à l’esprit le respect des compétiteurs, en associations sportives, en centre sportif, en club de sport de raquettes. 

Pour découvrir de nombreux sports, rendez-vous en centre multisports et découvrez le basket, le volley-ball, le ping pong, l’escrime, le judo ou encore le handball, le base-ball ou la gym. Découvrez un sport adapté si vous êtes une personne à mobilité réduite, l’handisport est de plus en plus réputé aujourd’hui, en courts couverts ou courts extérieurs.