Les différents postes au football américain

Les différents postes au football américain

Sport roi aux États-Unis, le football américain (dont on précise l’origine uniquement en dehors du continent nord-américain) recense tous les rêves de millions de jeunes Américains.

Dès leur plus jeune âge, ils ne rêvent que de jouer dans la plus puissante des ligues, à savoir la NFL et y disputer peut-être un jour le Super Bowl

Au fil de leur évolution physique et sportive, ces jeunes joueurs emplis de rêves en tout genre vogueront au fil des postes et des placements sur le terrain. Si les sports majeurs européens ont également leurs postes de prédilection, le football américain est encore plus précis avec une équipe entière destinée à jouer l’attaque et une autre pour la défense. Jamais ces deux unités ne se trouvent d’ailleurs en même temps sur le terrain. Zoom sur les différents postes dans ce sport exceptionnel par sa diversité. 

En attaque 

C’est par ce biais qu’une équipe inscrit le plus souvent des points, même si elle peut le faire avec son escouade défensive. Comme toujours, onze joueurs sont placés sur le terrain lors des phases de jeu. 

Le quarterback 

Quarter back
Voici le lanceur de l’équipe.

Il est la star de l’équipe et son joueur le plus en vue. Protégé et placé derrière sa ligne offensive, il est le leader de chaque attaque, le décisionnaire puis le lanceur. Il décide de lancer en avant à ses coureurs ou de se servir de ses backs pour tenter de pénétrer la défense au près et sécuriser la possession. 

À l’inverse des autres postes cités, il ne peut y avoir qu’un seul quarterback sur le terrain. 

Le running-back 

Running back
La puissance musculaire du running-back est impressionnante.

Joueur placé derrière la ligne offensive et non loin de son quarterback, il est la plupart du temps utilisé en franchisseur de ligne pour courir avec le ballon sur l’extérieur ou au cœur de la ligne défensive adverse. Extrêmement puissant, c’est un joueur rapide, dur au mal et capable de rester debout très longtemps. 

Selon ses placements et les tactiques mises en place, on peut le considérer comme un Fullback, halfback ou encore slot-back. 

Le wide receiver 

En NFL, ces joueurs sont capables de courir le 100 mètres à des vitesses folles et de créer des espaces impressionnants grâce à leurs changements de direction furtifs. Les WR ou coureurs en français, sont placés sur les extrémités du terrain et proposent des solutions de passe au quarterback lors de chaque snap, comprenez par là, mise en jeu. 

Tight-End 

Ce joueur est doté d’une polyvalence rare. Grâce à un physique hors-norme, il peut bloquer, courir et attraper le ballon. Il possède une relation particulière avec le quarterback. 

Offensive Linemen

Ils sont les plus imposants joueurs sur le terrain avec leurs homologues défensifs, qui sont situés à quelques centimètres de leurs visages. Entre centres, guards et tackles, ils cherchent à contenir les assauts des défenseurs et laisser le temps à leur quarterback de lancer le ballon ou à leur coureur de franchir la ligne. 

En défense 

Pour contrer ces athlètes, des défenseurs tout aussi forts se placent sur le terrain. 

Defensive Linemen 

Les autres mastodontes et joueurs XXL mettant à disposition de l’équipe leur force parfois indécente. Leur objectif ? Écraser les linemen adverses pour atteindre le quarterback. 

Linebacker 

Chef de la défense par excellence, le linebacker coordonne les actions de ses backs et de ses avants, à l’image de ce qu’un quarterback peut faire de l’autre côté. Parmi les plus illustres linebackers, on trouve Tim Rossovich, joueur aussi excentrique que brillant par ses actions défensives.

Defensive backs

Pour contrer les joueurs ultras rapides de l’attaque, des défenseurs tout aussi vifs et agiles se trouvent dans l’arrière du terrain. Selon leurs positions, on parle alors de safety ou cornerback. 

Mais encore ? 

On trouve une autre escouade utilisée : la spéciale. Elle sert au moment de la transition entre attaque et défense et certains joueurs ont un double rôle avec cette Special Team. Cela peut être le cas du kick returner, holder, punt returner ou long snapper. 

Concernant le Punter et le Kicker, ils sont généralement uniques et malgré un temps de jeu se comptant en quelques secondes, ont une part prépondérante dans les résultats de l’équipe à chaque rencontre.