Escrime Paris : pourquoi croiser le fer et comment devenir un jeune tireur ?

Escrime Paris : pourquoi croiser le fer et comment devenir un jeune tireur ?

Vous êtes un adepte de sport ? Connaissez-vous l’escrime ? Découvrir le maniement du fleuret est une expérience sportive enrichissante, vous pouvez pratiquer ce sport de combat à Paris comme partout en France.

N’attendez plus, devenez un escrimeur hors-pair. 

Escrime Paris : un sport descendant tout droit du combat médiéval

Ce sport est un sport de combat et non un art martial impliquant le maniement de trois armes différentes. Il peut se pratiquer en gymnase avec un sabre, un fleuret (descendant de la rapière) ou une épée

Le sabre est une arme de taille, une arme d’estoc et peut toucher l’adversaire avec une autre partie que sa pointe de lame. Le fleuret et le sabre sont considérés comme des armes conventionnelles à l’inverse de l’épée qui a été intégrée au sport qu’à partir de 1900. L’objectif est de toucher les adversaires des autres équipes avec la pointe de l’épée en format de duel.

La Fédération Française d’Escrime a en gestion des évènements comme des compétitions, des championnats et autres pratiques de l’escrime en France. Reconnue par le Ministère des Sports et la Fédération Internationale d’Escrime, elle possède un certain poids dans le monde des escrimeurs. Les vétérans et licenciés de la FFE ont la possibilité de participer au championnat de France ou à des tournois en tous genres. 

Elle peut se pratiquer en handisport, en cercle d’escrime pour du loisir comme pour les championnats de France. Les débutants pratiquent des entraînements en club d’escrime selon leurs âges et leur expérience : club de séniors, cadets ou juniors, compétiteurs, ados, etc. Même pour du perfectionnement, les tireurs confirmés ou non peuvent rejoindre des poules et participer à un championnat régional voire international. 

Pour cela il faut présenter une fiche d’inscription en club et un certificat médical en plus d’un équipement composé de protections et d’armes blanches.

Les épéistes pratiquent ce sport en duel comme le faisait jadis les pratiquants de duels. Les femmes en étaient interdites selon les codes d’honneur de l’époque de l’escrime médiévale, ce qui a posé quelques appréhensions à certains connaisseurs. Ces sports de combat portent des valeurs fortes comme celle de la maîtrise de soi pour le maître d’arme, ainsi que le respect entre combattants.

Escrime Paris : comment s’équiper du bon matériel d’escrime ?  

Les jeunes tireurs pour commencer à pratiquer cette discipline sportive doivent être bien équipés. Il existe des initiations et des cours d’essai mais avant tout, les activités sportives nécessitent toujours un matériel fiable. 

De ce fait vous pouvez demander conseil auprès du club sportif qui vous intéresse, auprès duquel vous avez déposé votre formulaire d’inscription par exemple, pour établir une liste adéquate. 

Pour escrimer, il vous faut des équipements sportifs comme des gants, un bustier, un casque, le masque et la combinaison adaptée. La pratique du sport peut se faire avec plusieurs fines lames comme des épées, des fleurets ou des sabres

Il existe plusieurs types d’escrime, vous pouvez pratiquer une escrime ancienne proche de celle qui se pratiquait en duel couplée à de l’équitation au Moyen-Âge, très prisée par le potentiel cascadeur. Mais aussi une escrime handisport, une escrime de loisir le week-end etc. 

Le choix pour pratiquer un sport adapté est immense, n’hésitez pas à essayer, à découvrir une première séance, à assister à des démonstrations pour découvrir celui qui vous tenterait le plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *