Courir le matin : pourquoi est-ce bénéfique ?

Courir le matin : pourquoi est-ce bénéfique ?

Est-il bon de courir le matin l’estomac vide ? Quand pour certaines personnes faire de la course à pied tôt le matin est inenvisageable, pour d’autres c’est une routine matinale qui fait partie intégrante de leur entraînement. Mais est-ce bénéfique de faire un jogging à jeun ?

 

Courir le matin : les règles à respecter pour une course en toute sécurité

Pour avoir un corps sain, trois choses sont indispensables : une alimentation saine, de l’activité physique régulière et un mode de vie sain. En effet, avoir un régime alimentaire équilibré, dormir suffisamment (nuit de sommeil de 7 heures), faire de l’exercice physique régulier, aident à avoir une bonne condition physique (pas de kilos en trop) et à éviter des maladies cardio-vasculaires.

Pour perdre du poids, brûler les graisses, éviter plusieurs maladies comme la dépression, l’hypertension, les crises cardiaques, l’obésité, et avoir une vie saine, il est primordial de pratiquer une activité physique régulière. Quand certains préfèrent faire de la natation, ou de la marche, d’autres choisissent de faire du sport le matin sans même prendre leur petit-dej. Mais avant de partir courir, il faut respecter les règles suivantes :

  • Bien s’hydrater : Il est indispensable de boire de l’eau (grand verre d’eau) ou une boisson sans sucres comme le thé vert avant d’enfiler vos baskets et de faire du sport à jeun. En effet, courez déshydraté et vous êtes sûr de vous blesser.

  • Bien s’échauffer : le matin, les articulations sont une peu « rouillées », il est donc indispensable de faire un échauffement avant d’aller courir. Commencez par des petites foulées ou un footing, puis faites des étirements très légers. Ces entraînements vont réveiller vos muscles et articulations. Courir à froid dès le réveil est une activité sportive qui peut générer des dommages assez sérieux.

  • Prenez une petite collation avec vous au cas où êtes en hypoglycémie comme des fruits secs ou une banane.

  • Commencez doucement en faisant de la marche rapide.

  • Faire un footing lent : il faut courir relâché afin de faire uniquement de l’endurance. Ne cherchez pas à accélérer. Il faut garder le cardio loin de son seuil aérobie.

  • Faites un parcours court : comme c’est le matin, il ne sert à rien de courir trop longtemps. 30 minutes suffisent largement notamment pour les débutants. Les coureurs confirmés peuvent aller jusqu’à 50 minutes.

  • Relaxation et étirements : si vous souhaitez terminer votre course à pied en beauté et éviter d’avoir des courbatures, faites une séance d’étirements légers accompagnés de respirations profondes. 5 minutes suffisent pour démarrer la journée au top.

  • Un bon petit-déjeuner : il doit être complet et apporter tous les nutriments nécessaires pour bien récupérer de sa course. Mangez des protéines, glucides simples et complexes, des tartines au pain complet ou un muesli avec des fruits, un jus de fruits pour faire le plein de vitamines. Prendre le petit-déjeuner après une course est important pour bien démarrer sa journée.

Courir le matin, les effets bénéfiques :

En plus d’avoir des habitudes alimentaires saines, courir à jeun a plusieurs vertus santé. En voici quelques-unes :

  • Perdre du poids : un jogging matinal à jeun fait maigrir et aide à perdre les quelques kilos en trop car courir tôt le matin en ayant le ventre vide accélère l’élimination des graisses. En effet, le corps va puiser dans ses réserves de graisses l’énergie nécessaire. Courir avant le petit-déjeuner sollicite effectivement les graisses. À ce moment de la journée, les réserves en glucides, qui servent à produire l’énergie sont très réduites. Le corps est alors obligé de puiser dans la masse graisseuse, ce qui permet de perdre du poids, et notamment de perdre de la graisse abdominale. De plus, la température corporelle augmente en courant et cela génère la transpiration. Avec celle-ci on élimine les toxines et la graisse.

  • Une bonne gestion des calories : courir à jeun stimule le métabolisme qui brûle davantage de calories et baisse l’envie de grignoter au cours de la journée.

  • Un mental au beau fixe : faire du jogging le matin à jeun stimule le pouls. et le rythme cardiaque En effet, une quantité de sang plus importante circule dans les veines fournissant ainsi au cerveau une grande dose d’oxygène. Et qui dit cerveau bien oxygéné dit mental au top. N’oublions pas que le fait de courir tôt le matin stimule aussi le système hormonal grâce à la sécrétion des hormones du bonheur comme la sérotonine, l’ocytocine, la dopamine, et les endorphines. Ces hormones sont connues pour avoir un effet positif sur le mental, et favoriser des sentiments positifs comme le bonheur et l’amour.  

  • La course à jeun, comme n’importe quel sport, augmente la sécrétion de cortisol. Cette hormone du stress, a comme fonction de mobiliser le glycogène et les acides gras vers la circulation sanguine et elle les utiliser comme source d’énergie lors de l’activité physique.

Pour courir à jeun, il faut se motiver et se lever tôt. C’est parfois dur mais dès qu’on s’y met, on y prend gout. D’ailleurs la journée de travail qui suit se passe plutôt bien.