Activité physique adaptée : pourquoi pratiquer ?

Activité physique adaptée : pourquoi pratiquer ?

S'adonner régulièrement à une activité physique adaptée permet d'éviter les douleurs et maladies liées à une trop grande sédentarité. La condition physique est essentielle pour le bon fonctionnement de tout l'organisme.

A raison de quelques minutes par jour, pratiquer une activité physique permet de préserver son cardio, ses articulations, découvrez pour quelles raisons il est important d'adopter une pratique sportive adaptée.

Activité physique adaptée : préserver son organisme de pathologies et de douleurs potentielles

Comme le recommande l'organisation mondiale de la santé, l'activité physique régulière permet d'entretenir la masse osseuse, les muscles, la santé mentale, la tension artérielle et les articulations. Une séance d'activité physique est recommandée pour de nombreuses personnes atteintes d'obésité, de douleurs articulaires, etc. Les bienfaits de l'activité physique ne sont plus à prouver : les personnes actives peuvent prévenir un souci cardiovasculaire comme l'hypertension artérielle, elles peuvent éviter le surpoids et l'obésité, entretenir la motricité grâce à un type d'activité adapté à chacune. Fortement appréciée par les personnes passant de longues heures à travailler devant un écran, l'activité physique permet de mieux dormir notamment grâce à la dépense énergétique et d'être plus en forme au quotidien.

L'inactivité a tendance à accentuer les effets du vieillissement sur les articulations et les muscles mais également sur le coeur. Les capacités cardio et respiratoires sont également soutenues par les activités physiques adaptées. Faire du sport s'inscrit totalement dans un parcours de soins adaptés. Le sport adapté sous la prescription médicale notamment pour les seniors, permet de limiter le cholestérol, l'ostéoporose, les maladies cardiaques et certains cancers. En effet, sport et cancer sont liés : l'auto-massage produit par une activité comme la marche nordique ou la course à pied par exemple peut aider à lutter contre le cancer du sein ou le cancer du côlon. Renforcement musculaire, sport-santé, la pratique d'une activité physique et sportive aide à la rééducation après de mauvaises chutes, un accident, des maladies chroniques. L'exercice physique dans le cadre d'une pratique régulière vous permet de développer votre endurance, votre force musculaire en évitant toute perte d'autonomie. Le taux de mortalité moyen dû aux maladies non transmissibles est trop important pour les personnes concernées par l'inactivité physique.

Les bienfaits du sport et des étirements sont essentiels pour le corps et l'esprit : optez pour une pratique adaptée

Les personnes sédentaires souffrent d'un manque d'entretien physique, ce qui est mauvais pour les poumons, les capacités motrices, sur le plan physique mais également cérébral, la prise en charge physique est essentielle. Une activité d'endurance permet d'entretenir le cardio pour éloigner tout risque de maladie cardio-vasculaire, toute perte trop importante de masse musculaire. Il ne faut pas oublier que dans un cadre de santé et bien-être, le muscle soutien notre corps. Les bénéfices de l'activité sportive sont considérables pour tous les profils : personnes souffrant de Parkinson, Alzheimer, en situation de handicap, à tous les âges et pour tous les goûts, pratiquer une activité sportive sans aller jusqu'à une intensité élevée est indispensable. Le manque d'activité a des effets néfastes sur l'organisme. Pour les patients atteints de pathologies et dans le cadre du loisir et de l'entretien de l'énergie physique, pratiquer un sport est un incontournable pour la santé.

En se faisant encadrer ou non, découvrez des activités liées à une réadaptation, des activités adaptées pour lutter contre des problèmes musculaires, des maladies cardiovasculaires, les professionnels de santé conseillent vivement de maintenir une activité physique de l'échauffement à l'étirement fréquemment et lutter contre la sédentarité. Entretenez votre rythme cardiaque pour éviter l'essoufflement, découvrez les effets de la pratique sportive régulière, pour enfants et adolescents mais également adultes et aînés.