Règles du rugby : les bases

Règles du rugby : les bases

Si vous faites partie des puristes, cet article n’est probablement pas pour vous. Mais nous remarquons qu’un grand nombre de personnes regardent les matchs de rugby sans en connaître précisément les règles (notamment pendant les événements tels que la coupe du monde).

Nous vous faisons donc un point sur les règles du rugby afin que vous puissiez profiter au maximum de ces matchs.

But du jeu au rugby

Connu simplement sous le nom de rugby, le rugby à XV (bien qu’il existe plusieurs variantes) est un sport de contact impliquant 15 joueurs dans chaque équipe, avec 8 remplaçants sur le banc.

Le but du jeu, comme dans beaucoup de sports, est d’inscrire plus de points que l\’autre équipe. Les points sont marqués par des essais, des transformations, des tirs au but et des drops. À la fin du match, si les scores sont égaux, le match se termine par un match nul.

Durée d’un match de rugby

Un match est divisé en deux mi-temps de 40 minutes avec un arbitre et deux juges de touche (ou arbitres assistants). La mi-temps, période de repos obligatoire pour les joueurs, est de 10 minutes.

Au-delà du repos, elle est également très utile à l\’entraîneur pour briefer son équipe, remonter les informations de la première mi-temps (ce qui va, ce qui ne va pas), préparer le plan d’action pour la seconde mi-temps ; et ne l’oublions pas : booster le moral des troupes ! À la reprise du match, les 2 équipes changent de côté.

Coups d\’envoi

Chaque match commence par un coup de pied tombé depuis la ligne médiane et le ballon doit parcourir 10 mètres à partir du coup d\’envoi. Si le ballon ne parcourt pas les 10 mètres minimum, l\’équipe qui le reçoit a la possibilité de demander un nouveau coup de pied ou, dans la plupart des cas, de demander une mêlée ou un alignement sur la ligne médiane avec l\’avantage de l\’avance ou de la remise en jeu.

Après chaque essai, coup de pied de pénalité, ou but tombé, le jeu reprend à la ligne médiane et l\’équipe qui n\’a pas marqué bénéficie d\’un coup de pied tombé.

Règles du rugby

La règle principale est qu\’aucun joueur n\’est autorisé à lancer le ballon en avant à un coéquipier. Au rugby, les passes doivent être envoyées latéralement ou vers l\’arrière. Les autres moyens de déplacer le ballon vers la ligne de but de l\’adversaire pour marquer des points sont le coup de pied ou la course avec le ballon. Il s’agit d\’envoyer le ballon vers l’avant “dans le vide” et l’équipe se met à sa poursuite.

Pour empêcher l\’équipe attaquante de marquer des points, les joueurs sont autorisés à plaquer l\’adversaire en possession du ballon, ce qui donne un aspect “brutal” au rugby. Et pourtant c’est un des sports où les joueurs sont les plus respectueux de l’arbitre. Les joueurs ne peuvent plaquer qu\’en enroulant leurs bras autour de leurs adversaires pour les amener au sol. Les joueurs ne sont pas autorisés à plaquer leurs adversaires au-dessus de l\’épaule, ni à utiliser leurs jambes pour les plaquer ou les faire tomber.

Ce sont quelques règles, principes de bases, qui je l’espère vous permettront d\’apprécier vos matchs de rugby. Pour l’anecdote, je me souviens petit, je me disais “mais ils sont bêtes pourquoi ils font des passes vers l’arrière, une passe devant et c’est réglé”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *