Quel équipement pour un gardien de but ?

Quel équipement pour un gardien de but ?

La pratique d’un sport, que ce soit l’équitation, la boxe, le patinage, l’alpinisme, le snowboard, le ski de fond, le volley, le basketball, le handball, le hockey-sur-glace, le soccer, la natation ou encore le stand up paddle, nécessite obligatoirement un équipement sportif précis.

Si vous pratiquez le football en club et que vous officiez au poste de gardien de but, voici l’équipement de football et plus précisément l’équipement de gardien de but qu’il vous faut.

Équipement gardien de but : quels sont les indispensables ?

Le gardien de but est un poste stratégique, il est le dernier rempart de l’équipe et à ce titre, il nécessite un équipement différent de celui de ses coéquipiers, les joueurs de champ (attaquants et défenseurs). Si vous êtes footballeur et que vous jouez à ce poste, vous devez certainement savoir que cet équipement sportif a une importance capitale dans le déroulé d’un match de football football. Pour tous ceux qui ne savent pas de quoi est composé l’équipement des gardiens de but, lisez ce qui suit. On vous donnera tous les détails de l’attirail du parfait gardien de but.

L’équipement de base du gardien de foot se compose de : pantalons, maillots, chaussettes, protège-tibias, paires de gants, chaussettes et chaussures de football. Pour l’entrainement, les gardiens de but peuvent porter des combinaisons et des bonnets. Le pantalon de gardien de but : c’est souvent un pantalon long qui a des protections aux genoux et aux hanches. Il a parfois un rembourrage supplémentaire aux fesses. Mais pendant les matchs, les gardiens de but préfèrent porter un short car il offre un confort optimal. Les shorts peuvent aussi avoir un rembourrage au niveau des hanches. Le maillot de gardien de but distingue le gardien du reste de l’équipe. Il peut avoir les manches longues ou courtes (t-shirt) et il est souvent de couleur vive comme le jaune fluo. Ce maillot de football est équipé de protections et son textile est respirant permettant l’évacuation de la transpiration et de rester au chaud et sec. Les chaussures de football à crampons peuvent être en cuir, avec une tige synthétique ou en microfibres.

Il faudra les choisir en fonction de la nature du terrain : terrain synthétique ou gazon naturel. Quant aux chaussettes, les gardiens de buts les préfèrent blanches. Les protèges-tibias : Le protège-tibia doit obligatoirement faire partie de l’équipement d’un joueur de foot car il permet d’absorber les chocs des chutes et collisions et d’éviter les fractures. Les gants de gardien de but sont aussi indispensables parce qu’une paire de gants protège la paume des mains et le poignet lors de la réception de la balle. Il ne faut pas oublier la casquette qui aide à éviter les rayons du soleil et les ballons.

À chaque sport son équipement

Que l’on veuille s’inscrire en salle de sport pour faire du fitness, de la gym ou s’entrainer dans une équipe (de hockey-sur-gazon, de rugby ou de foot), il faut avoir un équipement spécialement conçu dans le but de pratiquer son sport dans les meilleures conditions par temps de pluie ou grand soleil. Les joueurs des grandes équipes comme ceux de l’Équipe de France, de l’équipe d’Angleterre, les Girondins de Bordeaux, ceux de l’Olympique Lyonnais, de l’Atletico Madrid, du FC Barcelone, du Real Madrid, du Bayern Munich, de la Juventus, de Tottenham, ou d’Arsenal ont tous un équipement adéquat. Les maillots des joueurs, issus de grandes marques, font l’objet de personnalisation et leurs équipements (vestes, casques, sous-vêtements capuche, baskets, sweats, crampons, pantacourts, pan talons, gants -gant de gardien de but, coupe-vent, survêtement, parka, brassard) sont tous fabriqués dans des matières qui leur offrent une liberté de mouvement et une excellente prise de balle.

Pour les sportifs amateurs, juniors et seniors, il existe différentes marques et magasins qui vendent des articles de sport comme Puma, Intersport, boutique du gardien, etc. On peut même faire de bonnes affaires durant la période des soldes. Ces magasins offrent une large gamme de produits pour les entraînements des joueurs et arbitres. Ils font aussi des équipements tels que : ballons, cages (cage de football), poteaux, palmes, protections de coudes, des raquettes, des rollers, des patins, sandales, boots, bâtons, bottines, des jambières résistantes, des bandages,etc. Toutes les couleurs sont disponibles du violet, noir jaune, anthracite, jaune fluo, orange, etc. L’équipement d’un sportif peut être en différentes matières en fonction du sport pratiqué : coton, polyester, néoprène, textiles élastiques.